En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :   L'union fait la force.   Proverbe
Texte à méditer :   L'union du savoir et du faire savoir.   Luc Poulain d'Andecy
Texte à méditer :   E s'avès un paú d'oli, boun animà, una raida aqui dintra per ougne lou pan ;;;   Doum Franco, curé
Texte à méditer :   A coeur vaillant, rien d'impossible   Jacques Coeur
Texte à méditer :   Vous lui faites quoi à votre olivier ? Rien ! Il vous le rend.   Sagesse populaire
Texte à méditer :   Demandez et on vous donnera.   Evangéliste
Texte à méditer :   Les chiens aboient, la caravane passe.   Proverbe arabe
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès   Lors Baden-Powell
Texte à méditer :   Qui laboure ses oliviers les prie de donner du fruit, qui les fume le demande, qui les taille l'exige.   Dicton pupulaire
Texte à méditer :   Nourrissez vos oliviers, il vous le rendront !   Celia Gratraud
Texte à méditer :   L'oulivié a cent ans es encaro un infant   Dicton
Texte à méditer :   Qui sème sans fumier récolte sans panier   Dicton
Texte à méditer :   Si tu es avare en semaille, tu ne feras point ripaille   Dicton
Vous êtes ici :   Accueil » Piéges à Téphritidées
 
 
Modalités de traitement questions / réponses sur ce forum

Comment soumettre les questions et avoir des réponses sur ce site, faites la demande sur «Contact». Accès réservé aux adhérents de l'association « MON OLIVIER ». Cliquez sur l'icône  aide_txt.jpg  ou Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Ravageurs

Qui menace nos olives et oliviers

Documentation

Pour l'internaute qui veut se connecter à ce site. Cliquez l'icône ci-dessous.

logo gimiliOli conseil.JPG

Recherche
Recherche
Visites

 166247 visiteurs

 24 visiteurs en ligne

Calendrier

La fabrication d'un piège à mouches de l'olive (ou à mouche des fruits) est une opération simple. Le modèle que nous vous proposons de confectionner vous-même est le piège à attractif alimentaire connu sous le nom de piège OLIPE © (mis au point en Espagne par la Cooperativa Olivarera Los Pedroches, province de Cordoue). Ce piège a été utilisé dans de grandes oliveraies pour une action massive. Le prix de revient de ce piège est de quelques centimes d'euros. Le modèle original a été amélioré par l'introduction d'un apport coloré, le jaune et le déplacement des trous d'entrée destinés aux insectes. C'est la version 1.2

1 - Principes de fonctionnement

Le fonctionnement repose sur trois principes :

  • l'attraction visuelle due à la couleur jaune dont l'effet agit sur la mouche de l'olive dans un rayon d'environ 300 m (action à distance, cette couleur agit aussi sur des mouches d'espèces voisines comme la mouche méditerranéenne des fruits.),
  • l'attraction olfactive simulant une source de protéines qui amène l'insecte prédateur à entrer dans le piège par des trous de 5 mm de diamètre (odeurs d'ammoniaque ou de charognes en putréfaction),
  • une enceinte constituée par une bouteille d'eaux minérales en PVC récupérée après consommation du contenu, munie de son bouchon (le plastique doit être sans aucune coloration, notamment le bleu qui éloigne les mouches par répulsion). La bouteille est percée à mi-hauteur de trous de 5 mm de diamètre (ce diamètre doit éviter l'entrée d'autres insectes carnivores, auxiliaires utiles comme Chrysoperla carnea). La coloration verte ou jaune de certains bouteilles teintées dans la masse, est un atout).

Enlever les étiquette des bouteilles.

2 - Etapes de la construction

2.1 - Perçage de la bouteille

Prendre un clou ou une tige métallique pointue de 5 mm de diamètre emmanchée ou tenue par une pince étau. La chauffer à l'aide d'une lampe à souder sans la faire rougir. A mi hauteur de la bouteille, percer tout autour cinq trous de 5 mm de diamètre.

2.2 - Coloration jaune

Découper dans des rouleaux de plastique adhésif domestique jaune (garniture de placards disponible dans les super-marchés) des bandes de 10 cm de hauteur et de longueur la circonférence de la bouteille moins 1 cm (environ 27 cm). La bande doit laisser une bande de 1cm non recouvert qui va servir à jauger le contenu de la bouteille. La bande doit arriver en dessous de la rangée de trous. Ce procédé de collage de bandes adhésives permet le maintien de la couleur intense et la réutilisation des bouteilles plus de deux ans.

2.3 - Attractif alimentaire

L'attractif est une solution de phosphate di-ammonique (DAP), une poudre blanche cristallisée semblable à du sucre. On le trouve chez des marchands de produits pour la viticulture, c'est un additif de fermentation qui active les levures du môut. Ce produit est soluble dans l'eau, non toxique à dissoudre dans de l'eau. La dose est de 40 g par litre, soit le contenu d'une grosse cuiller à soupe pour 75 cl d'eau (une demi-bouteille d'eau minèrale). Avec un entonnoir, verser jusqu'au niveau des trous.

Nous recommandons à ceux qui ont beaucoup de pièges à amorcer de confectionnes des bidons de 5 l avec 200 g de DAP. 

2.4 - Autres attractifs possible

Il existe en jardineries des attractifs guêpes- mouches à base de farines végétales et animales qui sont utilisés avec des gobe-mouches. Le remplissage des bouteilles est délicat et salit les parois de la bouteille.

Il est possible d'utiliser des déchets de poisson (sardines en particulier) ou d'uriner dans les bouteilles. Nous déconseillons ces procédés efficaces, certes, mais dont la pollution olfactive n'est plus à démontrer.

2.5 - Dispositif d'accrochage des bouteilles

Il existe des rubans textiles élastiques dans les jardineries, rubans utilisés comme liens à tout usage. Couper un morceau ce 30 cm et y faire un noeud d'arrêt à chaque extrémité et un noeud coulant autour du col de la bouteille garnie de son contenu et de son bouchon. C'est simple et efficace. 

Dans l'arbre, choisir une branche du côté du vent marin (sud ou sud est). Suspendre la bouteille à 7 cm environ en faisant deux tours autour de la branche et en pinçant une boucle du lien sous un tour. Le poids de la bouteille coince la boucle. Il suffit de tirer le nœud d'arrêt pour décrocher la bouteille en vue de son entretien de son remplissage ou de son remplacement.

olipe_RG_Bcrist_300x404.JPG

Piège OLIPE 1.2 terminé et accroché (Oliveraie Gervais, Claret, 2017)

Certains marques d'eaux minérales ont modifié le bouchage de leurs bouteilles dont le bouchon n'est plus à vis. D'autre part, le plastique du bouchon s'affaiblit par le perçage et le fil de fer proposé risque de traverser le bouchon qui se désagrège. Le lien avec un noeud coulant est plus simple et plus rapide à réaliser.

3 - Stratégie de pose des pièges

3.1 - Date de pose des pièges

Il est recommandé de poser les pièges avant la mi-mai au plus tard. Il peut subsister des mouches de l'an dernier qui ont hiverné et échappé à l'hiver. Les nouvelles mouches émergent des pupes vers mi-mai, la date peut varier selon la température. Les mouches recherchent activement de la nourriture pour mûrir leurs cellules reproductrices (gamète : spermatozoïdes ou ovules, selon le sexe). Nous avons publié que les mouches de l'olive se nourrissent de toutes sortes de déjections d'oiseaux sur les branches d'oliviers, de jus de fumiers frais (à éviter dans vos oliveraies). Ces substances lui fournissent l'azote et les protéines dont elle a besoin en attendant de piquer des olives (en juillet) et d'absorber le jus des olives après y avoir percé un trou et pondu. D'avril à début juillet, elle recherche toutes les sources de protéines qu'elle peut lécher. Passé juillet, les pièges sont moins attractifs.

3.2 - Emplacement des pièges

3.2.1 -  Périphérie des oliveraies

Les pièges se placent, d'abord, en périphérie des oliveraies, sur les quatre côtés mais surtout vers le sud. Il faut un piège par arbre. On doit constituer un premier barrage d'arrêt.

3.2.2 - Intérieur de la plantation

Un arbre sur deux suffit. Les observations faites en Espagne (Andalousie et Catalogne) montrent que le piègeage massif fonctionne bien dans les grandes oliveraies de plus de 5.000 arbres. Plus la taille des vergers diminue, moins le piégeage est efficace.

3.2.3 - Arbres isolés et petites plantations

Dans le cas d'un arbre isolé, il ne faut pas hésiter à poser quatre pièges, un à chaque point cardinal.

Dans le cas de deux arbres proches (pas moins de 4 m de distance), poser 6 pièges. La partie "intérieure" pourra être dépourvue de pièges.

Dans les petites plantations, ne pas hésiter à créer une barrière externe et à garnir chaque arbre de son piège. A partir d'une centaine d'arbres, on peut garnir un arbre sur deux dans les rangées intérieures.

Cette stratégie est valable aussi pour les pièges fonctionnant à sec (piège CONETRAP de PROBODELT© ).

conetrap02.png

Piège à sec CONETRAP de PRBODELT ©

4 - Autres mouches téphritidées

L'hebdomadaire "RUSTICA (n° 2534 du 20-26 juillet 2018, page 21) traite d'un autre « volatile » (sic), la mouche méditerranéenne des fruits ou Ceratite (Ceratitis capitata Wiedeman 1826) et de son piègeage à base de phosphate di-ammonique. Rustica propose de piège "InsectOsphère". Le prix de 8 € les deux sachets de DAP nous semble exagéré. Pour ce prix là, vous avez un sachet de 1 kg en jardinerie. Garanti pur.


Catégorie : - Pièges
Page lue 3023 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

L'olivier

D'où viens-tu olivier ? Qui es-tu

Conduite Oliveraie
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  166247 visiteurs
  24 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 46 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nous contacter
Sondage
Ce site vous-a-t-il été utile
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Vous êtes ici :   Accueil » Piéges à Téphritidées
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  166247 visiteurs
  24 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 46 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
3 Abonnés