L'asphodèle ramifié
l'Asphodèle rameux ou Asphodelus ramosus vient en deuxième place du classement de Jean Lecomte, dans l'ordre des plantes abritant des auxiliaires de l'oléiculteur.. Il existe plusieurs espèces d'asphodèles au voisinage de nos oliveraies. Elles appartiennent à l'ordre des Liliacées.
C'est une plante vivace, très répandue dans les anciennes pâtures. Elle ne risque pas l'élimination par les engins de fauchage, d'autant plus qu'elle possède des racines tubéreuses et fasciculées qui garantissent sa survie. Les racines s"asphodèles étaient autrefois consommées, elle contiennent de l'amidon.
Parasitoïdes hébergés
Dans les tiges
Ce sont des Eupelmidés (Eupelmus melleri) qui s'attaquent ensuite à la Mouche de l'Olive.
Des orthoptères (Uromenus rugiscolis) pondent dans les tiges des asphodèles. Ils semblent se déplacer sur les Oliviers où ils s'attaquent à des insectes nuisibles.
Dans les capsules de graines
Les graines d'asphodèles sont contenues dans des capsules qui sont visitées par des Eupelmidés (Eupelmus urozonus et E. microzonus) qui s'attaquent ensuite à la Mouche de l'Olive. Les Eyrytomidés et les Ptéromalidés ne semblent pas s'intéresser à la Mouche de l'Olive.
L'asphodèle fistuleux
Une mention toute particulière est faite à l'Asphodelus fistulosus. C'est un asphodèle plus petit que les autres mais on y trouve moins de parasites. Cependant, il a été observé un Diptère (Mouche) Téphritidé, la Myopites inulaedyssenterica émergeant d'une capsule de cette plante.
D'après Jean Lecomte "Lutter naturellement contre la mouche de l'Olive .- Edisud, 2015.
Page lue 15285 fois